Après l’annulation du premier tour de l’élection en novembre, décalée à dimanche, l’aura du souverainiste Calin Georgescu, interdit cette fois-ci de se présenter, n’a fait que croître. Une situation qui profite à George Simion, autre leader nationaliste, en tête des sondages.
Contrairement à une légende construite a posteriori, la Sécurité sociale ne fut pas une conquête ouvrière ou syndicale, mais bien la décision d’un Conseil national de la Résistance pluraliste, rappelle Olivier Faure, historien de la santé.
Pop, rock, musiques électroniques… Chaque semaine, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans l’actu des sorties.
Dans son classement mondial de 2025 publié ce vendredi 2 mai, l’ONG pointe un recul inédit des conditions d’exercice du journalisme dans une majorité de pays. La France recule à la 25e place.
A l’image des discussions autour de l’ouverture des boulangeries le 1er Mai, l’injonction à la productivité, poussée par le gouvernement, revient en force dans le débat public, passant sous silence la qualité de vie au travail.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris, et au moins 150 000 en France, à l’occasion de la fête des travailleurs. L’occasion de questionner les injonctions à toujours plus de travail.
Mike Waltz avait partagé par erreur des informations militaires confidentielles avec un journaliste de «The Atlantic» sur un groupe de la messagerie Signal.
Face à la remontée du chômage et aux incertitudes démographiques et mondiales, le discours selon lequel les Français ne travailleraient pas assez revient en force, deux ans après la dernière réforme des retraites. En laissant dans l’angle mort les questions liées au contenu du travail.
Marqués par les scènes vues et vécues au combat, entre 3 000 et 3 500 soldats et ex-soldats souffrent de syndrome de stress post-traumatique. Les initiatives se multiplient, au sein de l’institution comme au-dehors, pour leur venir en aide.
Un stand du parti a été pris à partie dans l’après-midi, ce jeudi, par des manifestants cagoulés. Le président du groupe à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, a annoncé saisir le procureur de la République.
La gigantesque coupure d’électricité qui a touché la péninsule ibérique, lundi 28 avril, et dont la cause exacte n’a toujours pas été établie, suscite la controverse à Madrid entre les partisans du nucléaire et ceux des énergies vertes.
La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée de ce 1er mai.
Alors qu’il nourrissait des chats dans la rue, le septuagénaire a été roué de coups et d’insultes par un quadragénaire alcoolisé qui lui reprochait sa judéité.
Une semaine après que le président du Rassemblement national s’est dit prêt à se porter candidat en cas d’empêchement de sa prédécesseure, cette dernière a appelé ses partisans, jeudi 1er mai, à se «lever contre» une «entreprise de confiscation de la démocratie».
Une juge américaine estime que la firme à la pomme n’a pas respecté le jugement rendu en 2021 à l’issue d’une longue procédure contre l’éditeur de jeux vidéo Epic Games.
Les Européens de tout bord peinent encore à s’adapter aux méthodes diplomatiques agressives et chaotiques de l’administration américaine.
Le document ne fait pas mention des garanties de sécurité, demande répétée du président Volodymyr Zelensky, mais le pays en guerre espère que la perspective de futurs intérêts financiers américains lui conférera une place privilégiée auprès de Washington.
Neuf personnes ont été hospitalisées, a annoncé Ivan Fedorov, le gouverneur de cette région.
A l’occasion du traditionnel meeting du 1ᵉʳ-Mai, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée a rappelé que son « binôme » avec Jordan Bardella ne présage en rien d’un passage de relais pour la présidentielle de 2027. Une façon de faire taire les spéculations qui agitent le parti.
L’Etat hébreu avait menacé les autorités syriennes de représailles après des affrontements confessionnels ayant visé la minorité druze dans le pays.
Alors que les productions hollywoodiennes doivent rassurer leurs actionnaires, ce sont trois séries aux intrigues et à l’esthétique exigeantes qui réunissent des centaines de millions de spectateurs ce printemps, relève Thomas Sotinel, journaliste au service Culture du « Monde », dans sa chronique.
Dans son dernier bilan, le ministère de la santé de la bande de Gaza recense au moins 2 326 personnes tuées depuis qu’Israël a mis fin à la trêve avec le Hamas le 18 mars. Au total, 52 418 personnes sont mortes dans le territoire palestinien dévasté en près de dix-neuf mois de guerre.
Une semaine après l’annonce d’un plan de suppression de 636 postes chez ArcelorMittal France, dont 295 à Dunkerque, la CGT du site avait appelé à une « mobilisation exceptionnelle ». Plusieurs leaders de la gauche ont répondu jeudi à l’appel.
Avec près de 200 directives signées lors de ses cent premiers jours à la Maison Blanche, le dirigeant républicain exerce son pouvoir exécutif de manière solitaire.
« Des dépôts de plainte sont en cours », a averti Olivier Faure, le premier secrétaire du parti à la rose. « Nous ne reculerons pas devant la violence politique que l’extrême gauche essaie d’installer dans notre pays », a déclaré de son côté le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.
Le quadruple champion olympique a bouclé la longueur en 3 min 48 s 87. Le crawl pourrait devenir son prochain défi aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.
L’acquisition en 2018 pour 1,6 milliard d’euros d’engins militaires made in France n’aurait pas fait l’objet de contreparties suffisantes, estime le nouveau gouvernement belge. D’autant plus que l’opération pourrait en réalité coûter 14 milliards d’euros.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix de lecture. Aujourd’hui, notamment, une fascinante déambulation de Graham Green ou encore le point final de Jon Fosse à sa « Septologie ».
L’anatomie féminine est devenue un sujet récurrent de nombreux seules-en-scène, évoqué sans détour et avec autodérision par des humoristes trentenaires, quitte à susciter parfois la gêne.
Pour le procureur d’Alès, « le caractère antisémite de l’agression est avéré » par le déroulement des faits. Le suspect a été placé en garde à vue pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».
Derniers articles parus sur Courrier international
Le renvoi du conseiller à la sécurité nationale après le Signalgate est peut-être le signe d’une méfiance grandissante du président vis-à-vis des néoconservateurs bellicistes
Près de 200 000 personnes ont été déplacées par le tremblement de terre du 28 mars. Elles campent dans des abris de fortune. Sous la menace des intempéries et des épidémies. Des conditions de vie précaires qui risquent de durer tant le pouvoir militaire rechigne à porter secours.
C’est l’une des plus grandes vedettes de la chanson et du cinéma égyptiens. Quand il s’est produit en petite tenue au festival de Coachella, en Californie, certains ont cru qu’il était désormais adepte de la culture woke. Mais il persiste au contraire à promouvoir une culture machiste qui est, en réalité, la marque de fabrique du régime égyptien.
Surnommée la “petite Amérique”, la ville allemande de Ramstein-Miesenbach accueille la plus grande base aérienne américaine en dehors des États-Unis. Mais depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, des rumeurs circulent sur un éventuel retrait des militaires. Pour la commune de Rhénanie-Palatinat, cela serait catastrophique, estime le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”.
Les électeurs australiens renouvellent leur Parlement fédéral ce 3 mai. Pour la première fois depuis longtemps, les moins de 45 ans sont plus nombreux sur les listes électorales que les baby-boomeurs. Mais ils constituent aussi le groupe le plus désengagé de la politique.
La nouvelle série du couple Sherman-Palladino (“Gilmore Girls”, “La Fabuleuse Mme Maisel”) entremêle les destins de deux corps de ballet, à New York et Paris. Elle a été conçue comme un plaidoyer pour la danse et l’art, dans un monde en flammes où la culture est attaquée de toutes parts, relève la presse américaine.
Selon une enquête du “Wall Street Journal”, le conseil d’administration de Tesla aurait entamé, courant avril, des recherches pour remplacer Elon Musk alors que les résultats du groupe déçoivent et que la proximité du milliardaire avec Donald Trump fait grincer des dents. L’entreprise dément toute volonté de remplacer son PDG.
Une tortue olivâtre, considérée comme une espèce vulnérable, a parcouru un long périple pour aller pondre ses œufs sur la côte ouest de l’Inde. Si son itinéraire précis n’a pas été confirmé, cette découverte inédite pourrait amener à étendre les zones concernées par la protection du reptile.
Un slogan “F*ck Israel” projeté au festival Coachella puis l’exhumation de propos controversés tenus sur scène ont plongé le trio de Belfast dans une virulente polémique outre-Manche. En Irlande du Nord comme à Londres, la presse se divise au sujet des limites de la liberté d’expression appliquées aux artistes.
Au Salvador, la “guerre contre les gangs” menée par le président de la République, Nayib Bukele, frappe aussi les mineurs, à l’image de Gerson, 14 ans. Détenu pour une vidéo virale, il incarne les dérives de cette politique répressive, dénoncée pour les graves atteintes aux droits humains qui l’accompagnent. “El País América” a rencontré la mère de l’adolescent.
Le réalisateur américain de 82 ans va produire un documentaire sur une association à but non lucratif fondée par le pape François. Le film devrait intégrer “la dernière interview” du souverain pontife décédé le 21 avril dernier.
Dans l’archipel, le marché des boissons censées empêcher les maux de tête après une soirée arrosée est plus que florissant. Seul hic : ces remèdes contre la gueule de bois n’ont pas d’effets scientifiquement prouvés, révèle “The Japan Times”, un journal anglophone du pays.
La “relecture de la Charte des partis politiques” qui s’est tenue les 28 et 29 avril à Bamako, en l’absence de l’opposition, a conclu à la dissolution des partis politiques et à l’octroi d’un mandat renouvelable de président de la République à l’homme fort du pays, Assimi Goïta. Épilogue d’un débat controversé sur les mouvements politiques.
La France vu de l'étranger :
Derniers articles parus sur Courrier international
Derniers articles parus sur Courrier international
Derniers articles parus sur Courrier international
Derniers articles parus sur Courrier international
Derniers articles parus sur Courrier international
Derniers articles parus sur Courrier international
HuffPost - United States
Le Flux est vide !
Ne ratez rien de l'actu grâce à nos articles et vidéos en accès libre : Politique, France, International, Environnement, Sciences, Life, Culture et Divertissement... A décrouvrir à travers nos nombreux contenus, mais aussi des témoignages et des tribunes.
Mediapart
you see this when javscript or css is not working correct