Les Paysans se sont laissés faire croire qu'ils étaient les “nourrisseurs” du Monde et qu'ils avaient un rôle éthique dans la société. Ce qui les a conduits à chercher la quantité au lieu de la qualité, au lieu du “Haut de Gamme” 1).
Les paysans se sont laissés “bourrer le mou” par les “Scribes”, les donneurs de leçons, les instances sachantes (Crédit Agricole, écoles d'agriculture, Chambres d'Agriculture, Responsables syndicaux) qui leur ont fait faire les pires bêtises au fil du temps en les amplifiant de surcroît.
La construction étatique française de règles, règlementations, normes, lois, issus de la mentalité Jacobine, Centralisatrice, Napoléonienne 2) a embourbé les agriculteurs, les éleveurs, les paysans, français.
Les législateurs (députés, grands commis de l'état, …), trop éduqués, ont élaboré des lois scélérates qui ont laissé des “trous” dans la raquette (SAFER, Coopératives), qui ont permis de dévier l'esprit des structures agricoles ((la majorité des expansions des grandes industries agroalimentaires ont été faite par rachat de structures non vendable - coopératives - et les terres agricoles ont pu être rachetés hors contrôle (SAFER) par des pays très critiqués (Chine par exemple).
Aujourd'hui, les paysans ne représentent pas plus de 1% de la population. C'est pinuts. Chaque semaine, plusieurs exploitations ferment, se vendent (dans le meilleur des cas). La Paysannerie est morte.
Une nouvelle paysannerie va émerger :
Une paysannerie de Luxe, de Haut de Gamme, qui n'aura pas à se soucier de Mercosur, de CETA, d'Europe, ni de normes, ni de “Chartes”, et encore moins de Labels.
Cette paysannerie sera basée sur le “TERROIR”, celui-là, on ne peut pas le “transbahuter”.
Il faut, par exemple, impérativement mettre en avant le Terroir avant le Cépage.
28/04/2025
Charles Gave, traite exclusivement à travers son “Prisme” du problème des Paysans. Certes, l'Europe est un souci pour eux, mais ce n'est pas l'origine, ni l'essentiel.
Les temps difficiles créent des hommes forts.
Les hommes forts créent des temps faciles.
Les temps faciles créent des hommes faibles.
Les hommes faibles créent des temps difficiles.
you see this when javscript or css is not working correct