Daily Notes

Sentence

Qui est Valentin Delbos, nouveau président des JA du Cantal ? - Aurillac (15000)

Qui est Valentin Delbos, nouveau président des JA du Cantal ? - Aurillac (15000) ✍Highlight–2024:10:29:14:16:45

Quels seront les grands enjeux de votre début de mandat ? Nous allons continuer à mener les combats sur les deux dossiers importants de l’agriculture cantalienne : le renouvellement des générations d’une part, et les revenus sur nos produits d’autre part. Le Cantal va être touché par des départs massifs en retraite dans les dix prochaines années. Ici plus qu’ailleurs, nous avons besoin d’attirer nos jeunes, pour renouveler la population vieillissante.

bg9jyww6ly8vmdavmdavmdyvodyvnduvmjawmdawnjg2nduynq.jpg

Que défendez-vous pour attirer les jeunes ? Le Gaec [Groupement agricole d’exploitation en commun, ndlr], c’est une force dans nos sociétés. On n’est pas tout seul à porter les responsabilités, on a plus de charges, et on est plus à l’aise dans l’installation. Comme on dit : « en GAEC, on divise les problèmes et on multiplie les solutions ».

Vous vous battez aussi pour de meilleurs revenus. Le respect de nos coûts de production est un réel enjeu. Les aides baissent, donc le seul moyen de survivre c’est de respecter nos coûts et on se bat pour cela aux côtés de la FDSEA.

Le nouveau bureau a été présenté après les derniers discours de Romuald Vedrines, secrétaire général sortant, et Mathieu Theron, président sortant. Un nouveau bureau a été élu : président, Valentin Delbos ; vice-président, Anthony Bacquié ; secrétaire général, Mathieu Izabel ; secrétaires généraux adjoints, Victorien Leybros et Pierre Taguet ; trésorier, Romain Bladou ; trésorier adjoint, Jeremy Chancel ; membres du bureau, Dimitri Bousquet et Maxime Delort.

Sentence

Procès du RN : une procureure a-t-elle « avoué » que cela « lui ferait trop mal » de demander la relaxe de Marine Le Pen ? - Le Parisien

Procès du RN : une procureure a-t-elle « avoué » que cela « lui ferait trop mal » de demander la relaxe de Marine Le Pen ? - Le Parisien ✍Highlight–2024:11:16:20:42:00

Alors que l’accusation a requis mercredi à Paris cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme aménageables, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans l’affaire dite des « assistants parlementaires », la figure du RN a mis en cause devant la presse l’éthique d’une des procureures en charge du dossier.

« Une outrance », dénonce Marine Le Pen. « Une atteinte à la démocratie », renchérit Jordan Bardella. Alors que le parquet a réclamé ce mercredi cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables et une peine d’inéligibilité de cinq ans à l’encontre de la cheffe de file des députés du Rassemblement national, cette dernière a dénoncé devant la presse un dossier vide et une accusation éprouvant bien des peines à fournir les preuves de sa culpabilité.

Pis, l’une des deux procureures en charge du dossier aurait, selon Marine Le Pen, « avoué » lors de son réquisitoire ne disposer d’aucun élément à propos « d’un contrat », mais ne pas demander la relaxe, car cela lui « ferai[t] trop mal ». Une preuve irréfutable, pour la députée du Pas-de-Calais, de la volonté du parquet « de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu’ils souhaitent » et de « ruiner » le RN. Un discours repris en boucle sur les réseaux sociaux par ses soutiens. Qu’en est-il vraiment ?

Il y a du vrai et du faux dans les déclarations de Marine Le Pen. Selon plusieurs de nos confrères présents dans la salle d’audience du tribunal de grande instance de Paris, la procureure Louise Neython a bien déclaré qu’elle ne disposait pas de beaucoup d’éléments pour déterminer l’illégalité d’un des contrats litigieux : celui de Jean-François Jalkh, un ancien vice-président du Rassemblement national, signé avec un de ses assistants parlementaires.

#RN : Elle a reconnu qu'elle n'avait pas grand chose pour déterminer l'illégalité de ce contrat et a eu cette formule. “Je ne peux pas demander une relaxe [partielle]. Ca me ferait trop mal. Je m'en rapporte donc [à la décision du tribunal]…”

Imaginez la réaction de la défense

« Je ne peux pas demander une relaxe [partielle]. Ça me ferait trop mal. Je m’en rapporte donc [à la décision du tribunal]… » a-t-elle déclaré, selon un compte rendu de Vincent Vantighem, grand reporter Police-Justice à BFMTV, sur X (ex-Twitter). « Je ne vous demande pas la relaxe car ça me fait trop mal », aurait-elle dit, selon Catherine Fournier, journaliste à France Info. Le journaliste du Parisien, présent au palais de Justice de Paris, en a également été témoin.

Mais si la magistrate a effectivement tenu ses propos, ils ne concernent qu’un élément – minime – sur l’ensemble du dossier : celui, donc, du contrat liant Jean-François Jalkh et son assistant parlementaire.

De multiples preuves de l’implication de Marine Le Pen

Du matin au soir, ce mercredi, les deux procureurs ont détaillé l’architecture d’un « système » qui a selon eux été mis en place au Front national (devenu RN) entre 2004 et 2016 pour faire du Parlement européen la « vache à lait » du parti à la flamme en concluant des « contrats artificiels » d’assistants parlementaires européens qui travaillaient en réalité pour le parti.

À l’époque, la formation politique « est dans une situation financière particulièrement tendue. Tout ce qui peut contribuer à l’allègement des charges va être utilisé de manière systématique », que ce soit « légal ou pas », a affirmé la procureure Louise Neyton durant l’audience.

Dénonçant « le rôle primordial » de Marine Le Pen, la magistrate a affirmé que « tout passait » par la figure du RN qui, « informée » par Wallerand de Saint-Just (un ancien militant du FN également accusé dans cette affaire), ne pouvait ignorer ce système de détournement de fonds européens.

À lire aussiPrison ferme et inéligibilité requises contre Marine Le Pen : récit d’un coup de tonnerre annoncé

Face à « la fiction alternative » proposée en défense, les procureurs ont décortiqué, prévenu par prévenu et contrat par contrat, « la nature du travail » effectué par les douze assistants parlementaires et le « lien de subordination » qu’ils entretenaient avec « leur député » européen. Avec un constat général : en justificatif de travail, « il n’y a rien », sauf « la fameuse preuve standard : la revue de presse », ont-ils affirmé. Les contrats de travail ? « Artificiels », sans « cohérence », a asséné l’accusation.

La défense doit plaider à partir de lundi et la fin du procès est prévue le 27 novembre. Le tribunal ne rendra pas sa décision avant plusieurs mois. Concernant l’inéligibilité, question décisive pour la triple candidate à la présidentielle, le parquet réclame l’exécution provisoire. Ce qui signifie que, si le tribunal suit le parquet, cette interdiction serait applicable dès la condamnation, y compris en cas d’appel.

Sentence

Pourquoi le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid n'est pas une bonne nouvelle pour les finances publiques ?

Pourquoi le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid n'est pas une bonne nouvelle pour les finances publiques ? ✍Highlight–2024:06:17:08:47:09

Pourquoi le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid n'est pas une bonne nouvelle pour les finances publiques ?

© FRANCK FIFE / AFP

Copié

Romain Rouillard / Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP 19h30, le 05 juin 2024, modifié à 19h36, le 05 juin 2024

Nouveau joueur du Real Madrid depuis lundi, Kylian Mbappé touchait un salaire mirobolant au Paris Saint-Germain, surtout depuis 2022 et la signature de son nouveau contrat. Des émoluments gargantuesques qui garantissaient également aux finances publiques de confortables contributions.

“Il va payer beaucoup d'impôts. C'est une bonne chose qu'il les paye en France plutôt qu'il ne les paye ailleurs”. Cette phrase, prononcée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en octobre 2022 sur le plateau de CNews, traduisait bien l'état d'esprit du gouvernement quant à la décision prise par Kylian Mbappé quelques mois auparavant. En mai de cette année-là, le capitaine de l'équipe de France, ardemment courtisé par le Real Madrid, choisit finalement de prolonger au Paris Saint-Germain, avec à la clé le contrat le plus mirifique de l'histoire pour un footballeur. 

Au-delà de la satisfaction de voir l'une des étoiles du sport français rester dans l'Hexagone, l'exécutif avait aussi de quoi se frotter les mains pour les finances publiques. Avec de tels émoluments, Kylian Mbappé a rapporté gros, très gros à l'État français durant ses sept saisons au PSG. Il n'y a donc pas que sur la pelouse du Parc des Princes que le Bondynois, officiellement joueur du Real Madrid depuis lundi, pourrait laisser un vide. 

Un taux de prélèvement de 49% pour l'impôt sur le revenu

Dans le détail, si l'on reprend les termes de son dernier contrat au PSG, celui en vigueur de 2022 à 2024, Kylian Mbappé touchait 72 millions d'euros brut par an. Une somme sur laquelle sont déjà déduites les cotisations patronales, payées par l'employeur. “Ensuite, sur les 72 millions d'euros, vous enlevez 20%, ce qui nous fait une quinzaine de millions d'euros de charges salariales”, complète Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du sport business. Et ce n'est pas tout. Comme tout bon citoyen français, Kylian Mbappé est assujetti à l'impôt sur le revenu. “On peut dire qu'il était dans la tranche haute”, sourit Vincent Chaudel. 

LIRE AUSSI - Mbappé au Real Madrid : pourquoi l'attaquant français maîtrise-t-il aussi bien l'espagnol ?

Compte tenu de son salaire, son taux de prélèvement s'élève en effet à 49%, comprenant 45% pour l'impôt sur le revenu et 4% de contribution sur les hauts revenus. Ce qui équivaut à un montant annuel avoisinant les 18 millions d'euros. “Ensuite, il faut rajouter tout ce qu'il va acheter. Des produits sur lesquels il est fiscalisé avec la TVA”, ajoute Vincent Chaudel. Dans son ouvrage L'argent du football, Luc Arrondel, économiste et directeur de recherche au CNRS, a établi un calcul de la fiscalité en prenant pour base un salaire d'1 million d'euro. Si l'on rapporte ce barème au salaire annuel de Kylian Mbappé, on arrive à une somme de 53 millions d'euros de contribution chaque année. “Cela doit être un peu supérieur, car les taux sont progressifs”, nous précise Luc Arrondel. En appliquant le taux d'imposition auquel doit se plier Kylian Mbappé, cette somme tutoie la barre des 60 millions d'euros.

260 millions d'euros en sept ans

Sur les trois dernières années, le capitaine de Bleus aurait donc rapporté, près de 180 millions d'euros aux finances publiques. Un montant colossal qui ne prend pas en compte son premier contrat signé en 2017 avec le club de la capitale pour une durée de cinq ans. Selon les chiffres avancés par le journaliste de L'Équipe Arnaud Hermant, dans son livre Mbappé, le phénomène, l'attaquant touchait à l'époque environ 20 millions d'euros brut par an et reversait donc près de 15 millions d'euros par an à l'État. Sur une durée de cinq ans, cela représente donc une somme comprise entre 75 et 80 millions d'euros. Sur sept ans, ce sont donc au moins 260 millions d'euros qui sont parvenus jusqu'aux caisses de l'État, sans compter les primes. 

LIRE AUSSI - Salaire, maison, numéro de maillot… Les détails de la nouvelle vie de Kylian Mbappé au Real Madrid

Néanmoins, il convient de souligner que ces chiffres se basent sur un calcul de principe et peuvent ainsi ne pas correspondre exactement à la fiche d'imposition de Kylian Mbappé. “C'est un ordre de grandeur. Il peut y avoir de la défiscalisation à droite ou à gauche. Il faudrait aussi savoir ce qu'il a fait comme placement ou ce qu'il a acheté sur le plan immobilier. Pour avoir les chiffres exacts, il faut se diriger vers le fisc”, éclaire Vincent Chaudel.

Des joueurs étrangers moins lucratifs pour l'État français

Toujours est-il que le départ du Bondynois vers la capitale espagnole prive les caisses de l'État d'une manne financière non négligeable. Surtout si le PSG venait à enrôler des joueurs étrangers pour le remplacer. “Lorsque vous recrutez quelqu'un qui n'a pas payé ses impôts en France depuis cinq ans, ce joueur bénéficie d'une franchise fiscale plus intéressante. C'est ce que l'on appelle la règle des impatriés”, souligne Vincent Chaudel. De son côté, Kylian Mbappé pourrait bien connaître un allègement de sa pression fiscale. Portée par la présidente de la Communauté de Madrid, une proposition de loi vise à supprimer l'impôt régional pour les étrangers qui viennent s'installer dans la capitale espagnole, à condition toutefois d'investir dans l'économie locale. Ce texte, parfois surnommé “loi Mbappé” de l'autre côté des Pyrénées, doit permettre à terme d'attirer un maximum d'investisseurs étrangers.

Sentence

Pourquoi le démantèlement de barrages est-il une bonne nouvelle pour la vie sauvage en Europe ? | Euronews

Pourquoi le démantèlement de barrages est-il une bonne nouvelle pour la vie sauvage en Europe ? | Euronews ✍Highlight–2024:11:05:18:04:28

Les écologistes se réjouissent de la suppression de 200 barrages sur les rivières d'Europe en 2021, un record, mais il reste encore beaucoup à faire.

1920x1524_cmsv2_4a9cf4c0-745b-513e-985c-dcb1dcf9a338-6723826.jpg

Plus de 200 barrages ont été retirés des rivières d'Europe l'année dernière - mais quelque 150 000 obstacles encombrent encore les voies navigables du continent.

En 2021, 239 digues, barrages et déversoirs ont été supprimés dans 17 pays d'Europe, ce qui constitue un record.

Dam Removal Europe - une coalition de sept organisations environnementales - a salué ces efforts comme étant “essentiels” à la restauration des espèces menacées sur le continent.

ourquoi les barrages sont-ils mauvais pour les milieux d'eau douce ?

À l'heure actuelle, on compte plus d'un million de barrages sur les cours d'eau européens, soit environ 0,7 barrage par kilomètre de rivière. Au moins 150 000 d'entre eux sont obsolètes, selon la coalition.

Les rivières à écoulement libre sont vitales pour la biodiversité. Les barrières bloquent les voies de migration des poissons, dévastant les zones de reproduction et les écosystèmes fluviaux.

Les poissons migrateurs d'eau douce ont diminué de 93 % en Europe au cours des 50 dernières années.

Fondation mondiale pour la migration des poissons

Cela crée un effet boule de neige sur l'ensemble de l'écosystème. Les poissons transportent les nutriments plus loin que les autres animaux aquatiques et servent de nourriture à d'autres espèces comme les loutres et les oiseaux. Ils excrètent également des nutriments qui servent d'engrais aux algues.

Donnée inquiétante, les poissons migrateurs d'eau douce ont diminué de 93 % en Europe au cours des 50 dernières années.

Le démantèlement des barrières fluviales obsolètes est le meilleur moyen d'aider les stocks à se reconstituer, a déclaré Herman Wanningen, directeur de la World Fish Migration Foundation, l'une des organisations de Dam Removal Europe.

“La suppression des barrages est l'outil le plus efficace pour rétablir des rivières à écoulement libre remplies de poissons”, a-t-il déclaré.

“Les initiatives de démantèlement devraient être mis en œuvre partout en Europe, en commençant par les barrages anciens et obsolètes qui ne sont plus utilisés ou qui n'ont plus de fonction économique.”

La restauration d'au moins 25 000 km de rivières à l'état d'écoulement libre est l'un des objectifs de la Stratégie de l'Union européenne en matière de biodiversité pour 2030.

“La suppression de ces obstacles [est] non seulement nécessaire pour la faune et la flore, mais aussi pour un avenir plus sain de nos sociétés”, a déclaré un porte-parole de Dam Removal Europe.

Suppression des barrières fluviales en Europe - Rapport 2021. 239 barrages supprimés dans 17 pays européens 

_

Related

L'Ethiopie inaugure l'un des plus grands barrages au monde

Le rapport 2021 de Dam Removal Europe dresse un tableau prometteur, avec 239 barrages supprimés dans 17 pays.

L'Espagne a supprimé le plus grand nombre de barrages, avec 108 structures démolies en 2021 - dont un barrage de 13 mètres de haut.

PUBLICITÉ

Trois pays - le Portugal, le Monténégro et la Slovaquie - ont enregistré leur toute première suppression de barrage en 2021.

Related

Bosnie : une importante quantité de déchets envahit un barrage

À l'échelle européenne, 87 % des barrages supprimés étaient des déversoirs, mais un peu moins d'un quart des suppressions (24 %) étaient supérieures à deux mètres.

En Finlande, un barrage hydroélectrique fonctionnel a également été démantelé, le premier de trois sur la rivière Hiitolanjoki. Lorsque les deux restants seront supprimés - d'ici quelques années - les ouananiches (saumons d'eau douce, ndlr) pourront, espérons-le, retourner dans leurs frayères.

“Les résultats de la suppression des barrages sont déjà visibles puisque des nids de frai de poissons ont été observés à l'automne 2021”, indique le rapport.

PUBLICITÉ

La suppression des barrages a fait les gros titres en février, mais pas pour des raisons écologiques. Les forces ukrainiennes ont en effet repoussé les forces russes, en ouvrant un barrage de l'ère soviétique sur la rivière Irpin, près de Kyiv. 

Sentence

PLU bioclimatique :  la carte des immeubles pastillés - Robine & Associés ( 89 rue de Monceau )

PLU bioclimatique :  la carte des immeubles pastillés - Robine & Associés ✍Highlight–2024:11:21:09:43:25

PLU bioclimatique :  la carte des immeubles pastillés

PLU Bioclimatique, cartographie interactive des immeubles « pastillés » 

Outre ses aspirations écologiques, le futur Plan Local d'Urbanisme bioclimatique de Paris nourrit de grandes ambitions en matière de logement social à l'horizon 2035. La villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
a pour objectif d'atteindre 40% de logements sociaux (30% de logements sociaux et 10% de logements abordables).   

Pour concrétiser cette transformation urbaine majeure, l'identification d'emplacements réservés dans le PLU constitue un élément clé. 

Ces emplacements définis dans l'annexe V du Tome 2 du Règlement constituent ceux où la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
souhaite voir éclore des logements sociaux. C’est le fameux « pastillage » bien connu des opérateurs.   

Afin d'identifier précisément les parcelles concernées, nous avons recensé et cartographié le millier d’emplacements concerné dans la carte ci-après :  

En cliquant sur une pastille vous pourrez connaître la nature de la classification LS (Logement social)

Le PLU bioclimatique n’est pas encore adopté à ce jour mais ses orientations ont été arrêtées. Il devrait être définitivement entériné à l’horizon début 2025.

L’impact est néanmoins déjà réel sur les projets en cours. La mairie pouvant surseoir à statuer sur les demandes d’urbanisme en attendant la mise en application effective. 

Ces nouvelles règles d'urbanisme impliquent d'étudier spécifiquement les règles applicables et les effets induits sur la valorisation des immeubles, problématiques auxquelles le cabinet ROBINE et Associés répond : https://www.robine-associes.com/notre-activite/

La liste en PDF des emplacements réservés pour la création de logements sociaux:

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

ens/daily_notes.txt · Dernière modification: 09/06/2024 de jeannot