Sentence
Moscou condamne Google à une amende à 36 chiffres pour avoir supprimé des comptes pro-russes de YouTube - Le Parisien ✍Highlight–2024:11:04:09:45:06
Une amende d’un montant supérieur au PIB mondial. Le parquet russe a condamné mardi 29 octobre le géant américain du web à payer une amende de deux « undécillion » de roubles pour avoir supprimé de YouTube des comptes russes d’État et des comptes pro gouvernement. Une somme stratosphérique puisqu’elle équivaut à 20 milliards de millions de milliards de dollars, et ne comporte pas moins de 36 chiffres.
Des chiffres qui donnent le tournis pour cette amende dont le montant est largement supérieur au PIB mondial, estimé à 110 000 milliards de dollars par le Fonds monétaire international, comme le rappelle Sky News. Si la sanction est aussi élevée, c’est parce que le géant américain est accusé par la justice russe de ne pas avoir suivi son injonction à l’été 2024 lui réclamant de rétablir de nombreuses chaînes d’entreprises et de 17 médias russes sur YouTube. S’il n’était « que » de 100 000 roubles à la base, le montant a doublé chaque semaine depuis, jusqu’à atteindre cette somme pharaonique.
Un montant qui peut encore augmenter
Une somme dont Google ne pourra bien évidemment pas s’acquitter, d’autant plus que si l’amende n’est pas payée dans les neuf mois, elle sera doublée chaque jour qui suivra, et ce montant ne sera pas limité, selon l’agence de presse russe Tass.
Selon Roman Yankovsky, un expert de l’Institut d’éducation HSE cité par l’agence de presse russe, Google ne cherchera pas à la payer et « la Fédération de Russie ne sera pas en mesure de récupérer cet argent auprès de l’entreprise », il s’agit donc avant tout d’une sanction politique. « Les tribunaux russes ont délibérément pris une décision aussi provocatrice et sans précédent afin de se positionner politiquement par rapport aux plateformes d’internet », explique quant à lui Fyodor Kravchenko du Collegium of Media Lawyers au média économique Kommersant.
D’autant que même si Google avait l’intention de payer, l’entreprise se mettrait en difficulté face aux sanctions américaines qui empêchent les sociétés du pays de faire du business avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, comme le rappelle BFMTV. En revanche, selon certaines informations, Google ne pourra revenir sur le marché russe que s’il se conforme à la décision du tribunal.
Sentence
Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit - Le Parisien ✍Highlight–2024:09:18:11:21:23
Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit
Le cliché, pris pendant la fête de la Musique, n’en finit pas de faire réagir. Christophe Castaner accuse « une partie de classe politique qui banalise des propos racistes et homophobes ».
C'est une photo qui n'est pas passée inaperçue… et qui continue de faire réagir, 24 heures après sa publication.
Sur l'image, diffusée vendredi sur Instagram par le directeur de cabinet de Brigitte Macron, Pierre Olivier Costa, le couple Macron pose entouré de danseurs du DJ Kiddy Smile.
View this post on Instagram
A post shared by Pierre Olivier Costa (@poc17) on Jun 21, 2018 at 2:33pm PDT
Kiddy Smile est une star du « voguing », une danse urbaine qui trouve son origine dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) noire américaine. Comme d'autres adeptes des musiques électroniques, l'artiste s'est produit dans la cour de l'Élysée pour la Fête de la musique, jeudi soir.
Mais la photo, prise et diffusée par l'entourage le plus proche du couple présidentiel, a été critiquée par plusieurs élus, principalement de droite. D'autant que le chanteur portait volontairement un T-shirt provocateur « Fils d'immigré, noir et pédé », pour protester contre la loi asile et immigration. De quoi agacer la députée Les Républicains (LR) Valérie Boyer qui a fait le rapprochement avec le « recadrage présidentiel » par Emmanuel Macron d'un jeune collégien lundi dernier.
Le rapport, et vous le savez très bien, c'est que d'un côté @EmmanuelMacron appelle au respect de la fonction présidentielle et #EnMêmeTemps, il l'abaisse en organisant une jet set à l'Elysée avec DJ Kiddy Smile portant un T-shirt où était écrit « Fils d’immigré, noir et pédé », https://t.co/UAY6JsEQf2
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) June 22, 2018
Mais les critiques des politiques s'accompagnaient parfois de messages d'insultes d'autres internautes visant les origines de l'artiste. Et ce samedi, le délégué général de LREM Christophe Castaner a lui-même publié la photo sur son propre compte Twitter avec ce commentaire : « Diffusons cette photo puisqu'elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes et homophobes. Juste comme ça. L'air de rien… Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-la ! »
Diffusons cette photo puisqu'elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes & homophobes. Juste comme ça. L'air de rien…
Il y aurait des endroits où l'on pourrait s'afficher. D'autres non.
Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-là ! pic.twitter.com/09wdNWCcbZ
— Christophe Castaner (@CCastaner) June 23, 2018
Si son message a été très relayé, de nombreux internautes lui ont répondu qu'ils étaient avant tout choqués par les paroles des chansons et le style de musique du groupe.
Non M. Castaner de grâce, pas vous…Cette photo ne nous inspire ni homophobie ni racisme..Nous disons simplement que l’Elysee n’est pas le lieu de ce genre de spectacle où les paroles des chansons sont dégradantes pour notre pays..
— Roxane de Miremont ✝️🇫🇷 (@DianeMesange) June 23, 2018
N'étant ni raciste ni homophobe je peux me permettre de vous dire qu'elle est juste vulgaire, une photo d'enfants jouant de la musique, de la vraie aurait été bien mieux mais tellement moins buzzy…
— Pierre-Jean Néri (@PierrejeanNeri) June 23, 2018
Kiddy Smile est lui toujours silencieux depuis qu'il a relayé vendredi des messages qui le félicitaient « pour cette démonstration de force et de militantisme ».
Dans la rubrique
Politique
DIRECT. Nouveau gouvernement : «Hors de question de soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts», prévient Darmanin
Philippe Brun, Cécile Helle, Stéphane Le Foll… ces socialistes qui ont refusé d’entrer au gouvernement de Michel Barnier
Futur gouvernement : face à Michel Barnier, Gabriel Attal va au bras de fer
Sentence
Logements sociaux imposés: la droite entre en guerre contre le PLU de la mairie de Paris - Figaro Immobilier ✍Highlight–2024:11:17:09:23:33
Les propriétaires de ces gros immeubles qui sont souvent des banques, des compagnies d’assurance, des fonds d’investissement ou encore des investisseurs étrangers «ne sont pas mandatés par leurs actionnaires pour abandonner une partie de la valeur de leur immeuble, affirme-t-il. Les investisseurs internationaux ne vont rien comprendre et vont vendre leurs immeubles», anticipe le maire du 6e arrondissement.
Les bâtiments classés exemptés Parmi les plus de 90 amendements déposés par le groupe Changer Paris, plusieurs portent sur ce pastillage tant décrié. L’amendement numéro 7 propose d’imposer la création de logements sociaux à tout propriétaire d’un immeuble de bureaux uniquement pour les opérations immobilières dépassant 15.000 mètres carrés.
Pour les projets de plus petite taille, les contraintes seraient supprimées. L’amendement numéro 8 propose «d’exempter les immeubles situés dans des zones sauvegardées ou classées monuments historiques» de cette obligation de créer du logement social, «en raison des contraintes architecturales et patrimoniales». Changer Paris souhaite préserver l’authenticité et le charme des quartiers emblématiques de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text
[arthur], «sans imposer des transformations incompatibles avec leur valeur historique».
Un autre amendement exempterait les bâtiments administratifs et publics de l’obligation d’intégrer des logements sociaux, «afin de ne pas imposer des contraintes disproportionnées aux infrastructures publiques nécessaires à la gestion de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text
[arthur] et de l’État». Effectivement, selon Valérie Montandon, le pastillage ajoute des règles complexes à suivre et sacrifie une partie de la surface des immeubles: «Un immeuble de bureaux qui accueille des logements sociaux doit répondre à deux réglementations incendie différentes et offrir deux accessibilités distinctes qui font perdre de la surface».
Ce sont deux visions de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text
[arthur] de Paris qui s’affrontent. D’un côté la volonté d’instaurer un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique, par la mairie de Paris, qui impose entre autres d’affecter une partie d’un immeuble à des logements sociaux, en cas de gros travaux. Une obligation dénommée pastillage. Avec pour objectif d’atteindre 40 % de logements publics en 2035, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables (600 nouveaux emplacements seront réservés pour du logement social dont des centaines d’immeubles de bureaux). De l’autre, des élus de Changer Paris (Républicains, Centristes et Indépendants), qui comptent bien empêcher ces contraintes qui pèsent sur les propriétaires de voir le jour.
Le PLU est actuellement révisé et Changer Paris espère faire adopter son projet lors du prochain Conseil de Paris qui aura lieu du 19 au 22 novembre. La dernière révision du PLU remonte à près de 20 ans puisqu’elle date de 2006. Ce nouveau PLU est donc une révision exceptionnelle.
«La valeur des actifs va baisser de 30%» dans les immeubles concernés par la servitude de mixité sociale, s’inquiète Valérie Montandon, conseillère Changer Paris du 12e arrondissement de Paris, lors d’une conférence de presse ce jeudi. Les effets du pastillage sur la rénovation thermique vont être «contre-productifs», assure-t-elle. «Le risque est de figer des opérations. Les propriétaires des immeubles concernés ne vont pas effectuer de travaux de rénovation et vont bloquer les projets. Le nouveau PLU va ralentir la transition écologique», redoute de son côté Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement. Un déficit de logements privés Un autre amendement suggère d’introduire la notion de zones de déficit en logement privé dans le PLU, ciblant les arrondissements où la part de logements sociaux dépasse 40%. Dans ces zones, un minimum de 60% de logements privés doit être respecté pour «rééquilibrer l’offre résidentielle». Le but étant de répondre «aux besoins des Parisiens en quête de logement dans des quartiers où le logement social est surreprésenté».
Autre sujet d’inquiétude. Le patrimoine faubourien, composé de petits immeubles bas coincés entre deux autres plus hauts, «mérite de garder son identité», explique le maire du 6e arrondissement qui s’oppose à la surélévation d’immeubles faubouriens. «Les deux tiers des surélévations concernent actuellement des immeubles faubouriens», regrette Anne Biraben, conseillère du 5e arrondissement de Paris. Un amendement a été déposé par Changer Paris afin de protéger ce type de bâtiment en garantissant qu’il ne soit pas menacé par des surélévations par exemple. «Nous ne voulons pas d’un Paris surdensifié», conclut David Alphand, conseiller de Paris du 16e arrondissement et coprésident du groupe Changer Paris. À voir si ces amendements seront retenus par la Ville de Paris. La mairie veut obliger les propriétaires, en cas de gros travaux, à affecter une partie de l’immeuble à du logement social, dans le nouveau Plan local d’urbanisme. Le groupe Changer Paris s’insurge.
you see this when javscript or css is not working correct
Sentence
Mistral : comment tester l'IA française qui surpasse GPT 3.5 ?
Mistral : comment tester l'IA française qui surpasse GPT 3.5 ? ✍Highlight–2024:09:18:13:37:53
Mistral : comment tester l’IA française qui surpasse GPT 3.5 ?
Bastien L. 6 juin 2024 4 minutes de lecture Dossiers, IA générative, Intelligence artificielle
Mistral, la startup française qui joue dans la cour des grands, vient de publier son nouveau LLM Mixtral-8x7B. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette IA plus puissante que GPT-3.5 et Llama 2, et comment l’utiliser dès maintenant à la place de ChatGPT !
Nous vous parlions hier de Mistral : une startup française fondée à Paris il y a 6 mois, qui vient de lever 385 millions d’euros en série A et dont la capitalisation atteint désormais 2 milliards de dollars.
Alors que propose cette jeune pousse, que certains qualifient déjà de championne européenne de l’UE et de rivale directe du colosse OpenAI à qui l’on doit ChatGPT ?
Après un premier modèle dénommé Mistral 7B publié en septembre 2023, entraîné sur environ 7 milliards de tokens de paramètres, elle vient de relâcher une nouvelle version.
Une IA publiée en Torrent sur X sans aucune description
magnet:?xt=urn:btih:5546272da9065eddeb6fcd7ffddeef5b75be79a7&dn=mixtral-8x7b-32kseqlen&tr=udp%3A%2F%https://t.co/uV4WVdtpwZ%3A6969%2Fannounce&tr=http%3A%2F%https://t.co/g0m9cEUz0T%3A80%2Fannounce
RELEASE a6bbd9affe0c2725c1b7410d66833e24
— Mistral AI (@MistralAI) December 8, 2023
Si la plupart des entreprises IA annoncent en fanfare leurs nouveaux algorithmes en organisant des voyages de presse ou via des publications sur leurs blogs, ce n’est pas le cas de Mistral.
À contre-courant, la startup française a relâché son dernier LLM sans aucune explication via un lien Torrent publié sur X sans aucune description.
Cette insolence lui a valu de nombreux compliments, et a inspiré des memes sur le réseau social. Un internaute a notamment commenté : « Pas de blog, pas de description – juste un torrent avec les fichiers du modèle… Mistral comprend que son audience principale est composée d’ingénieurs et connaît leurs zones érogènes culturelles ».
Google vs. Mistral: a tale of two AI launches and a case study in knowing your audience
Google announced their new model two days ago. It was named Gemini, and it wafted in with a blog post, brand guidelines, a press tour, and a polished sizzle reel that later turned out to be… pic.twitter.com/5v5EzOTDbB
— Lulu Cheng Meservey (@lulumeservey) December 9, 2023
Mixtral-8x7B : l’IA open source qui fait trembler OpenAI et Google ?
Malgré tout, la firme a finalement publié un billet de blog afin de partager davantage de détails sur son modèle IA : Mixtral-8x7B.
Ce nom fait référence à la technique qu’il utilise : « Mixture of Experts » (mélange d’experts). Il s’agit d’une combinaison de différents modèles, chacun spécialisé dans une catégorie de tâches différente.
Il utilise un réseau routeur pour traiter les tokens d’input et choisir le groupe de paramètres le plus apte à donner une réponse. Cette technique permet d’accroître le nombre de paramètres du modèle tout en contrôlant le coût et la latence.
Pour cause, le modèle n’utilise qu’une fraction de l’ensemble total de paramètres par token. Ainsi, malgré un total de 45 milliards de paramètres, il n’en utilise que 12 milliards par token. La vitesse et le coût sont donc les mêmes que pour un modèle à 12 milliards.
Just incredible. I am running Mistral 8x7B instruct at 27 tokens per second, completely locally thanks to @LMStudioAI.
A model that scores better than GPT-3.5, locally.
Imagine where we will be 1 year from now. 🏃💨 pic.twitter.com/BsHBideReC
— Pietro Schirano (@skirano) December 11, 2023
Selon les benchmarks partagés dans l’article, cet algorithme surpasse certains des meilleurs LLM américains dont Meta Llama 2 et OpenAI GPT-3.5 .
Les premiers retours sont également dithyrambiques. De nombreux testeurs sont époustouflés par la vitesse et le côté fun de cette IA.
Un ChatGPT open source… et sans barrières de sécurité
Cerise sur le gâteau : ce modèle est open source, contrairement à ses concurrents. Il s’agit d’une priorité pour Mistral. Il est disponible sous licence Apache 2.0, en téléchargement gratuit.
Selon le CEO, Arthur Mensch, la startup s’engage à poursuivre « une approche ouverte, responsable et décentralisée de la technologie ».
Comme le souligne le spécialiste Ethan Mollick sur X, Mixtral 8X7B n’a pas de « barrières de sécurité ». Comprenez par là qu’il n’y a pas de filtre de censure, et que cette IA peut répondre à toutes les questions sans aucun tabou…
For those who don't follow AI closely:
1) An open source model (free, anyone can download or modify) beats GPT-3.5
2) It has no safety guardrails
There are good things about this release, but also regulators, IT security experts, etc. should note the genie is out of the bottle. https://t.co/nHvlNKaItw
— Ethan Mollick (@emollick) December 11, 2023
Comment essayer les modèles IA Mistral via API ?
Alors que le premier modèle Mistral 7B avait été mis à disposition sous forme de téléchargement gratuit, cette nouvelle version est accessible via une API payante depuis la plateforme développeur de Mistral qui vient d’entrer en phase de beta.
Sur cette plateforme, il sera possible d’accéder à l’API du modèle Mistral 7B (Mistral-tiny), mais aussi à celle du nouveau modèle Mixtral 8x7B (Mistral-small). Un troisième modèle Mistral-medium est également disponible en alpha avec des performances encore supérieures.
Looks like Mistral has a model that’s even better than Mixtral 8x7B, and they’re serving it to alpha users of their API.
Scoring 8.6 on MT-Bench, it’s frighteningly close to GPT-4, and beats all other models tested.
This is their ‘Medium’ size. ‘Large’ will likely beat GPT-4. pic.twitter.com/jaoXP8lyKl
— Matt Shumer (@mattshumer_) December 11, 2023
Les modèles sont pré-entraînés sur des données ouvertes issues du web et ajustés pour les instructions. Ils prennent en charge de multiples langages ainsi que le code informatique.
Cette API est compatible avec les différentes interfaces de conversation populaire, et des bibliothèques client sont disponibles pour Python et Javascript. Vous pouvez aussi le télécharger gratuitement en suivant ce lien.
Tester Mixtral gratuitement sur HuggingFace ou d’autres plateformes
Vous pouvez essayer Mixtral 8x7B dès maintenant sur la plateforme HuggingFace en suivant ce lien. Notez cependant que cette version est limitée par des filtres de sécurité. Elle ne répondra pas aux questions jugées dangereuses.
En guise d’alternative, vous pouvez vous rendre sur Perplexity Labs. Vous y trouverez plusieurs modèles dont Mixtral-8x7B, Mistral-7b et Meta Llama 2.
La plateforme Poe propose également des robots pour plusieurs LLM populaires dont GPT-4, DALL-E 3, Meta Llama 2 et Code Llama, Google PaLM 2, Anthropic Claude-instant et Claude 2 ou encore StableDiffusionXL.
Le bot de Mixtral-8x7B est géré par Fireworks AI. Il s’agit d’une implémentation non officielle ajustée spécifiquement pour la conversation.
Une autre démo est disponible sur Vercel, et permet aux utilisateurs de comparer les réponses avec celles d’autres modèles d’OpenAI, Meta, Anthropic ou encore Cohere.
Enfin, Replicate propose une démo Mixtral-8x7B-32 basée sur le code source disponible à cette adresse. Il est précisé que son inférence est plutôt inefficace.
Vous savez désormais comment utiliser les IA Mistral ! Alors, allez-vous choisir de consommer français ?