Sentence
Liopa lance une IA de lecture labiale ✍Highlight–2025:01:02:19:42:14
L’IA sera bientôt capable de lire sur vos lèvres
Moyennement, une personne normale arrive à déchiffrer un mot sur cinq grâce à la lecture labiale. Mais à l’heure où nous avions rédigé ces lignes, l’IA a surpassé l’être humain dans l’action de lire sur les lèvres.
Selon les études, la majorité des individus sont capables de lire sur les lèvres. Mais leur capacité à trouver le bon mot ne dépasse pas les 20 %. Pour les lecteurs labiaux chevronnés, le taux de réussite varie entre 4 et 5 mots corrects sur une phrase de 12 mots. En 2011, l’Université de l’Oklahoma a également réalisé quelques tests et les résultats obtenus étaient encore assez bas. Le taux de précision était seulement de 10 %.
Pour les modèles d’IA, lire sur les lèvres ressemble de plus près à un jeu. Si l’être humain a un score de 3/10, les systèmes d’apprentissage automatique modernes arrivent à obtenir un taux de précision de 95 %. L’enjeu est donc important pour l’avenir des cinémas muets et de la communication avec les personnes non parlantes. On aura un jour des systèmes de deep learning pouvant interpréter la dictée silencieuse.
Une IA capable de lire sur les lèvres : ce qu’en pense le Dr Fabian Campbell-West
Selon le Dr Fabian Campbell-West, directeur technique chez Liopa, la parole est divisée en deux parties. Il y a l’unité auditive (ce qu’entend une personne) et l’unité visuelle (ce qu’une personne lit sur les lèvres). C’est plutôt sur la première unité que se concentrent davantage les équipes de développeurs d’applications de traitement de la parole, en se basant sur les mouvements des lèvres.
D’un autre côté, le Dr Campbell-West a ajouté qu’il y a plus de phonèmes (unités audibles) que de visèmes (unités visuelles) dans une parole. Cependant, il y a une grande différence entre les méthodes humaines pour lire sur les lèvres et celle adoptées par l’IA.
Pour les machines d’intelligence artificielle, l’objectif est de convertir les informations visuelles en textes écrites. Par contre, pour les humains, le but est de comprendre la partie audible.
IA et lecture labiale : un enjeu majeur pour le deep learning
L’enjeu de cette expérience est avant tout d’automatiser la lecture labiale en ayant recours à des modèles de machine learning. Mais un obstacle majeur vient freiner l’atteinte de l’objectif. On parle ici de l’absence de données de qualité qui constituent la principale solution pour faciliter la lecture labiale chez les IA. Pour y arriver, on a aujourd’hui recours à des techniques visant à utiliser des éléments visuels pour que l’intelligence artificielle puisse comprendre et interpréter l’information.
Les scientifiques vont alors baser leurs recherches sur la VSR (reconnaissance visuelle de la parole) ou l’ASR (reconnaissance vocale automatisée). Mais la VSR est encore en phase de développement et le projet n’est pas encore assez mature, ajoute le Dr Campbell-West. L’l’application développée par Liopa, SRAVI, sera bientôt opérationnelle, ce qui permettra aux personnes hospitalisées de communiquer avec des simples gestes des lèvres.
Sentence
Les propriétaires obligés de garder leur logement s’ils ont reçu des aides pour la rénovation? - Figaro Immobilier ✍Highlight–2024:11:17:09:30:07
C’est un amendement au projet de loi de finances pour 2025, adopté à l’Assemblée Nationale le 5 novembre, qui risque d’hérisser le poil de certains propriétaires. Ce texte, passé inaperçu et déposé par François Jolivet, rapporteur du groupe Horizons & Indépendants, impose une obligation aux propriétaires qui reçoivent des aides de l’Agence nationale de l’habitat, l’Anah, et des collectivités territoriales pour rénover leur logement. Laquelle? Rester dans leur logement au moins 10 ans.
S’ils vendent le bien avant ce délai imparti, ils devront rembourser la part des subventions non amorties. «L’agence peut demander le remboursement de tout ou partie de la prime lorsque le logement, pour lequel une aide a été accordée, est revendu avant un délai déterminé», stipule l’amendement. «Si vous recevez 100.000 euros de subventions pour vos travaux par l’Anah ou par les collectivités territoriales, et que vous revendez votre bien au bout de 8 ans, vous devrez rembourser 20.000 euros à l’État. Chaque année, vous amortissez 10.000 euros», précise le député Jolivet au Figaro.
Ainsi, ce texte crée «une servitude d’intérêt général pour les logements ayant bénéficié d’un financement de l’ANAH pour opérer un juste partage de la valeur entre le propriétaire et la puissance publique», est-il précisé. L’objectif? Inciter à une détention longue du logement y compris pour les propriétaires bailleurs.
Améliorer la qualité de vie dans le logement «Il n’est pas normal que la plus-value apportée au logement par des subventions publiques, donc par nos impôts, enrichisse le vendeur. Cet amendement n’est pas fait pour sanctionner le propriétaire mais pour procurer des recettes à l’État ou pour atténuer des attitudes ou des comportements déplacés», explique au Figaro François Jolivet. Les aides ont pour objectif «d’améliorer la qualité de vie dans le logement et de diminuer l’empreinte carbone. Elles ne sont pas destinées à augmenter la valeur du bien», pour le député. Le fichier des logements ayant bénéficié de financements de l’Anah serait transmis aux maires pour information.
Cette mesure n’est pas sans évoquer la contrepartie de la TVA réduite à 5,5% pour les acquéreurs d’un logement neuf à titre de résidence principale dans une zone faisant l’objet d’une rénovation urbaine. Les propriétaires qui bénéficient de cette TVA réduite doivent rester 10 ans dans leur logement, sous peine de devoir rembourser le différentiel entre une TVA à 5,5% et une TVA à 20%. Ce complément d’impôt est diminué d’un dixième par année de détention.
Sentence
Les principales chaînes mondiales d’information en continu, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2017) ✍Highlight–2024:10:28:08:43:09
RT se place en rivale des grandes chaînes de télévision visant un public mondial par la diffusion d’informations 24 heures sur 24. Ne sont représentées ici que les chaînes (privées ou publiques) se consacrant à l’actualité internationale et ayant une audience significative à l’étranger. Ne figurent pas les chaînes plus confidentielles, comme la chinoise CGTN ou l’iranienne Press TV ; ni les chaînes financières, comme Bloomberg Television ou CNBC ; ni les généralistes, comme Telesur en Amérique latine ; ni celles dont la zone de diffusion est plus restreinte, comme la saoudienne Al-Arabiya ou l’américaine Al-Hurra.
Sentence
«Les industriels ne sont pas transparents» sur les prix des matières premières agricoles, fustige Michel-Édouard Leclerc ✍Highlight–2024:11:29:10:12:26
Invité dimanche du «Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat», le porte-parole des centres E. Leclerc a également affirmé que la viande vendue dans ses supermarchés provenait «à 99%» hors de la zone Mercosur.
Passer la publicité
Dans un contexte de grogne des agriculteurs, qui dénoncent le controversé projet de traité UE-Mercosur mais aussi les marges de la grande distribution, le charismatique président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, monte au créneau. «Il faut que les industriels soient transparents. On n’achète pas le lait à la ferme. On l’achète à Danone, à Yoplait, etc. (…) Ce sont eux qui ne sont pas transparents» sur les prix des matières premières agricoles, a lancé le représentant du leader de la grande distribution alimentaire, invité dimanche du «Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat». Voilà de quoi faire sérieusement grincer des dents les industriels de l’agroalimentaire, qui se préparent à un nouveau bras de fer avec les distributeurs sur les tarifs annuels des produits de grande consommation pour 2025. Les négociations doivent se tenir entre le 1er décembre et le 1er mars.
Pour respecter le prix de la matière première agricole, comme prévu dans la loi Egalim - qui régit les relations commerciales entre industriels et grande distribution -, Michel-Édouard Leclerc insiste à nouveau sur la nécessité que les industriels clôturent leurs contrats d’achat avec les agriculteurs en amont, avant d’engager les négociations avec les distributeurs. C’est la fameuse construction du prix d’un produit alimentaire en «marche avant», qui se ferait en partant des coûts de production de l’agriculteur.
«À 99%, nous ne vendons pas de viande du Mercosur»
Une position partagée par le principal syndicat agricole, la FNSEA, ainsi que par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Aujourd’hui, les entreprises de l’agroalimentaire «se contentent d’une certification de leurs experts-comptables pour dire qu’ils ont bien acheté Français, etc.», affirme Michel-Édouard Leclerc, qui juge que ce n’est pas satisfaisant. «Il faut également qu’ils soient transparents sur l’origine des produits, insiste le dirigeant. On me demande de payer le porc espagnol au prix du producteur français, car c’est un producteur français qui me le vend.»
Interrogé sur le controversé projet de traité UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Bolivie), qui prévoit la suppression de droits de douane et suscite de vives inquiétudes du côté des agriculteurs français, le dirigeant a affirmé qu’ «à 99%, nous ne vendons pas de viande du Mercosur». Cette semaine, Carrefour puis Intermarché ont annoncé qu’ils s’engageaient à ne pas commercialiser de viande en provenance du Mercosur en soutien au monde agricole. Là encore, le représentant des centres E. Leclerc, attaque les industriels de l’agroalimentaire, qui «doivent nous dire dans les produits transformés d’où viennent leurs produits». Selon lui, «cet accord n’est pas abouti et ne doit pas être signé».
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
La rédaction vous conseille
Sentence
Lecture labiale — Wikipédia ✍Highlight–2025:01:02:19:46:07
La lecture labiale consiste à identifier, par l’observation des mouvements de la bouche d’une personne, les sons qu’elle prononce. En effet, pour prononcer un son précis, la bouche doit avoir une forme particulière (ouverture de la bouche, position de la langue, provenance du son, etc.). Les voyelles sont directement identifiables sur les lèvres. L’identification des consonnes est plus complexe (position de la langue, émission du souffle).
Les personnes sourdes ou malentendantes emploient cette méthode, notamment dans une ambiance bruyante. D'ailleurs dans les ambiances très bruyantes, presque inaudibles, l'entendant est très gêné par le bruit et finalement le malentendant s'en sort presque aussi bien.
Pratique
[modifier | modifier le code]
Un malentendant a un besoin impératif de fixer le visage de son interlocuteur pour l'aider à comprendre les mots, ça ne concerne pas seulement la bouche, mais le visage tout entier (maxillofaciale) et même le corps. En l'absence de lecture labiale un malentendant doit faire appel à la suppléance mentale, ce qui est infiniment plus fatigant.
Lecture labiale ou lecture maxillofaciale
[modifier | modifier le code]
On devrait donc plutôt dire lecture maxillo-faciale ou labio-faciale plutôt que labiale (mais ce mot est peu connu). Même si l'on se contente de regarder le visage d'une personne même portant un masque respiratoire (donc cachant la bouche) le reste du visage apporte une aide précieuse à la compréhension, ce qui est également valable lorsqu'un malentendant ne voit que le profil de la personne.
Langage du corps
[modifier | modifier le code]
Pour aller encore plus loin dans la suite logique, car tout est lié, le langage du corps, ce que les psychologues appellent la communication non verbale, en dit souvent plus que les mots, car il est possible de mentir avec des mots mais il est plus difficile de contrôler son corps. En effet c'est aussi le corps, en particulier le visage et les mains, qui appuie les mots car tout ce qui bouge dans le corps est immédiatement interprété et permet de confirmer le peu de sons entendus.
Les malentendants sont ainsi instinctivement attentifs à la respiration qui rythme la parole. Généralement il n'y a pas de mot prononcé durant l'inspiration mais principalement voir presque exclusivement lors de l'expiration c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mot à entendre d'une personne lorsqu'elle gonfle ses poumons.
Et donc un malentendant a toujours besoin de regarder celui qui parle, que ce soit une petite partie de son visage voire son dos, car une personne qui parle en faisant des gestes apporte une aide très précieuse à la compréhension des mots et des phrases.
En l’absence de lecture labiale
[modifier | modifier le code]
L'absence de lecture maxillofaciale, comme au téléphone par exemple, demande au malentendant une attention énorme à chaque son entendu (phonème) afin que le cerveau les mette en mémoire et qu'instantanément en sortent des mots et des phrases qui ont un sens logique : c'est la suppléance mentale. Cela devient bien plus délicat lors de l'abord des sujets complexes car le cerveau ne peut être simultanément à l'écoute des mots tout en étant totalement absorbé par la compréhension du sujet.
Limites
[modifier | modifier le code]
La lecture labiale, à elle seule, ne permet pas de tout comprendre car il est admis que seul trente pour cent du message oral émis est perçu par ce biais. Cela dépend de la prononciation du locuteur mais aussi de sa physionomie labiale (bouche lippue, forte barbe, paralysie faciale, etc.) et de sa position (parler en montrant toujours son visage et non pas à contre-jour, etc.). Le reste est compris grâce à la suppléance mentale. Des règles pour bien communiquer existent.
Quand il s'agit de lecture labiale seule, sans le moindre son de voix, sans indice et sans connaître le sujet échangé et donc en l'absence de suppléance mentale, la compréhension est quasi nulle. Il est juste possible de ressentir l'état psychologique exprimé par la personne que ce soit de la joie ou de la tristesse par exemple.
Par contre avec dix pour cent de voix, dix pour cent de lecture labiale et la connaissance du sujet échangé alors la suppléance mentale se met en marche et avec une attention totale, c'est-à-dire à ne pas penser à deux idées en même temps car le sourd a acquis la capacité d'une attention totale, il suffit de quelques secondes pour être totalement concentré sur le sujet. Bien sûr pour un sujet pas trop complexe et en faisant répéter un peu et en reformulant ce qui est compris, la compréhension de l'échange est exponentielle jusqu'à devenir presque correcte soit au moins quatre-vingts pour cent des mots compris. En revanche la perte du son ou de la lecture labiale entraîne irrévocablement à restreindre la compréhension à dix voire peut-être trente pour cent.
Pour un groupe de personnes souvent ensemble comme des collègues de travail, etc., et qui ont envie de bien communiquer, la personne entendante, sans s'en rendre compte, articule et parle lentement, fait de plus en plus de gestes, un peu comme la langue des signes, et cela est une aide énorme pour le sourd. Et dans le cas d'un couple, il n'est pas rare de se comprendre à « demi-mot » sans entendre réellement les mots dans un contexte bruyant.
Naturellement, ce n'est pas la solution miracle pour comprendre une personne qui parle derrière une vitre ou en l'observant à la jumelle comme certains films d’espionnage se plaisent à le montrer. Sauf pour Astérix dans le célèbre film qui dit, via la lecture labiale, « Obélux par Toutatis redeviens Obélix ». De même, quand le pape se rendit dans la cellule de Mehmet Ali Ağca pour lui accorder son pardon, un gardien fut remplacé par une personne connaissant la lecture labiale afin de surprendre la conversation mais, au moment où le coupable commença à parler, le Pape se pencha et leur échange restera éternellement un secret.
Toutefois, avec énormément d'attention et d'entraînement, dans un film avec le son coupé et en le visualisant maintes et maintes fois, il n'est pas totalement impossible de reconstruire une phrase mot après mot.
Apprentissage
[modifier | modifier le code]
La lecture labiale n’est pas un « jeu de devinettes » : « lire sur les lèvres » est une méthode qui s’apprend avec un orthophoniste et qui fait appel à la suppléance mentale.
Elle s’apprend surtout spontanément chaque jour sans s’en rendre compte. Un malentendant maîtrise naturellement la lecture labiale, surtout s'il est devenu sourd progressivement ou seulement malentendant depuis longtemps. Il la maîtrise inconsciemment. À titre d'exemple, il suffit de lui demander de fermer les yeux et de lui demander s'il est plus compliqué de comprendre la discussion dans cet état d'esprit.
Pour apprendre vite lors d’une surdité brutale, l’aide d’un orthophoniste spécialisé est utile. En France elle est remboursée sur prescription médicale justifiée.
Difficultés
[modifier | modifier le code]
La difficulté provient des sosies labiaux (chapeau-jambon, par exemple) : il est important de préciser au « lecteur » de quel sujet on parle.
Pour les enfants, elle est souvent associée avec le LPC (Langue française parlée complétée). Le LPC est un codage manuel des sons de la langue française (huit formes manuelles et leurs cinq emplacements près du visage). Le LPC offre à l’enfant une perception complète et sans ambiguïté du français oral.
Lorsque les personnes connaissent les signes de la langue des signes, les locuteurs complètent leur articulation avec les signes des mots prononcés : c’est le français signé.
D’autres personnes sourdes rejettent la communication orale et font plus appel à la langue des signes, pour diverses raisons : parce que la communication orale leur demande trop d’efforts, mais aussi par choix personnel.
you see this when javscript or css is not working correct