Daily Notes

Sentence

EU - SUISSE

EU - SUISSE ✍Highlight–2024:11:03:14:45:35 img_0324.jpg

Présentation

Laurent Alberti, Consul Général de France à Zürich, Francis Wahl, Président d'honneur, Claudine Schmid, Pascal Couchepin, Ancien Président de la Confédération, Nicolas Frizon de Lamotte, Président de la section Suisse, Robert Kopp, Pierre-Marcel Favre, S.E. Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse, Présidente d'honneur Marc-André Poirier, Jean-Claude Gandur, Mania Hahnloser, Eddie Wiatrowski, Florence Notter-Daugny, Claude Bassou, Clément Leclerc, Consul Général de France à Genève.

Manquent sur la photo: S.E. Jérôme Bonnafont, Représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies à Genève, Président d'honneur, Guy Demole et Dominique Dunant.

Sentence

États-Unis : les documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden ont été "déplacés par inadvertance", assure l'avocat du président - ladepeche.fr

États-Unis : les documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden ont été "déplacés par inadvertance", assure l'avocat du président - ladepeche.fr ✍Highlight–2024:11:01:09:48:31

l'essentiel “Un petit nombre” de documents confidentiels datant de l'époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, a indiqué ce jeudi 12 janvier la Maison Blanche. L'avocat du président a réagi. 

L'affaire des documents confidentiels emportés par Joe Biden prenait de l'ampleur jeudi, avec la nomination d'un procureur spécial, tandis que le président américain assure avoir agi “par inadvertance”. Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a nommé Robert Hur au poste de procureur spécial pour enquêter sur des dossiers découverts dans un bureau et une résidence de Joe Biden, une annonce destinée à étouffer tout soupçon de favoritisme.

A lire aussi : États-Unis : des documents confidentiels retrouvés dans la résidence privée de Joe Biden à Wilmington

image.jpg

Merrick Garland, qui avait déjà délégué les investigations concernant Donald Trump à un procureur indépendant, a choisi pour cette nouvelle mission un ancien procureur fédéral ayant traité jusqu'ici aussi bien de grande criminalité que d'affaires de corruption ou fraudes. “Sa nomination rappelle au public l'attachement du ministère à l'indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à rendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi”, a déclaré le ministre lors d'une brève allocution.

“Inadvertance”

Quelques heures plus tôt, la Maison Blanche avait fait savoir qu'un “petit nombre de documents confidentiels” portant sur le travail de vice-président de Joe Biden (2009-2017) avait été retrouvé dans sa résidence privée de Wilmington, dans le Delaware. Ils étaient stockés dans le garage et dans une pièce adjacente. L'avocat de la présidence, Richard Sauber, a assuré dans un communiqué que le président entendait “coopérer” avec le procureur spécial. “Nous sommes certains qu'une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu'ils ont découvert cette erreur”, a-t-il déclaré.

A lire aussi : États-Unis : des documents confidentiels de la vice-présidence de Joe Biden retrouvés, une enquête lancée

Lundi, la Maison Blanche avait déjà reconnu qu'une dizaine de documents de ce type avaient été découverts au Penn Biden Center, un cercle de réflexion de Washington où Joe Biden avait autrefois un bureau. Le prédécesseur de Joe Biden, et son potentiel rival à l'élection de 2024, Donald Trump, est depuis des mois dans le viseur de la justice pour sa gestion de ses archives présidentielles.

Perquisitions

Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. En quittant la Maison Blanche en janvier 2021, Donald Trump avait emporté des boîtes entières de documents. Après avoir été prié de les restituer, il avait rendu une quinzaine de cartons en janvier 2022. Après examen, la police fédérale avait estimé que l'ex-président républicain en conservait probablement d'autres dans sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Des agents du FBI y ont mené le 8 août une perquisition spectaculaire sur la base d'un mandat pour “rétention de documents classifiés” et “entrave à une enquête fédérale”, et ont saisi une trentaine d'autres boîtes. Une intense bataille judiciaire s'est alors ouverte pour déterminer la nature des documents saisis (classifiés? personnels? déclassifiés?) ce qui a ralenti la procédure. Mais Donald Trump reste sous la menace d'une inculpation fédérale. Après sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2024, Merrick Garland avait confié à un procureur spécial, Jack Smith le soin de superviser cette enquête, ainsi que les investigations concernant le rôle de Donald Trump dans l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021.

“Irresponsables”

Le ministre a agi vite pour tuer dans l'oeuf les accusations de justice à deux vitesses proférées par l'opposition. L'administration Biden “traite le président Trump d'une façon et le président Biden d'une autre”, avait ainsi lancé jeudi midi le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, en demandant une “enquête du Congrès” sur le président. Sur la chaîne Fox, le sénateur Josh Hawley avait lui réclamé un procureur spécial.

“S'il y en a un pour Trump, il doit y en avoir un pour Biden”. La réaction de Merrick Garland prive les républicains de cette ligne d'attaque. Mais l'affaire est incontestablement embarrassante, en dépit des nombreuses différences avec le cas de Donald Trump, au moment où Joe Biden envisage de se lancer dans une nouvelle course à la présidentielle.

Sentence

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne ✍Highlight–2024:08:31:09:50:30

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne

Depuis le début des émeutes, Jean-Luc Mélenchon r

« Les chiens de garde nous ordonnent d’appeler au calme. Nous appelons à la justice », a notamment tweeté Jean-Luc Mélenchon, mercredi 28 juin 2023. Une posture à part dans le spectre politique et qui lui a valu de nombreuses critiques.

« Capitaliser sur la colère des Français »

« Il y a quelque chose de rationnel et politiquement construit dans ce discours de Jean-Luc Mélenchon », analyse le politologue Mathieu Souquière. Une posture que Jean-Luc Mélenchon n’a pas toujours adoptée. « Avant 2017, il avait la volonté de se positionner du côté de l’ordre républicain mais depuis il creuse un sillon pour capitaliser sur la colère des Français et concurrencer l’extrême droite », poursuit-il.

L’exemple le plus visible cette année a été la posture virulente adoptée par les députés LFI au sein de l’Assemblée nationale, notamment pendant la réforme des retraites. « Il y a l’idée qu’en représentant cette colère, on parvient à la canaliser. Mais certains estiment qu’au contraire, cela l’entretient, voire l’amplifie », dit encore le politologue.

C’est notamment l’avis de la droite et du gouvernement qui ont largement critiqué l’ancien candidat à la présidentielle. « Le silence assourdissant de Jean-Luc Mélenchon le rend complice », a notamment taclé Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur reproche à l’Insoumis d’« exciter une partie de la population ». Dans son sillage, de nombreux députés de la majorité ont pilonné l’ancien chef des Insoumis.

Des désaccords au sein de la Nupes

Moins habituel, le discours de la figure tutélaire de LFI tranche également avec la position de ses partenaires de la Nupes. De Marine Tondelier à Fabien Roussel en passant par Olivier Faure, tous ont condamné les violences et appelé au calme. Sur cette question, le premier secrétaire du Parti socialiste a même reconnu « un profond désaccord » avec Jean-Luc Mélenchon.

« Tout cela alimente la petite musique de la fragilité de l’attelage de gauche alors que sur le fonds, je ne pense pas qu’il y ait un désaccord profond », juge encore Mathieu Souquière. « La gauche défend une vision centrée sur la question sociale, les discriminations et les violences policières, quand la droite parle d’ordre et de lutte contre l’ensauvagement. »

C’est donc bien la communication politique qui est aujourd’hui au centre du débat. D’ailleurs, selon Mathieu Souquière, « la posture de Jean-Luc Mélenchon fait débat au sein même de LFI ». « Chez de nombreux députés LFI, qui sont parfois élus de quartiers populaires, on ne retrouve pas cette volonté de mettre de l’huile sur le feu », poursuit le politologue.

François Ruffin est celui qui s’est le plus distingué de l’ancien candidat à la présidentielle, évoquant des violences « intolérables, injustifiables, inadmissibles » après l’attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

« Sa posture le dessert mais il s’obstine »

Un événement qui a poussé Jean-Luc Mélenchon à calmer le jeu, apportant son soutien au maire, sans totalement renier sa position. « La question pour un politique n’est pas d’appeler au calme, de se donner des postures. C’est d’essayer d’arriver au calme. Et pour cela, il faut régler rationnellement et concrètement les problèmes qui se posent », a voulu justifier Jean-Luc Mélenchon, dimanche sur LCI.

Quelques jours avant, il avait aussi eu un discours ambigu dans une vidéo. Il avait demandé aux émeutiers de ne pas toucher aux écoles, aux bibliothèques et aux gymnases, donnant le sentiment de faire le tri dans les dégradations acceptables ou non.

« Jean-Luc Mélenchon a eu parfois la capacité et le talent pour capter certaines attentes de l’opinion. Il n’empêche que sur certains sujets, on voit qu’il est de plus en plus souvent en porte-à-faux avec les Français et même une partie de son propre mouvement », tranche encore Mathieu Souquière, qui cite aussi l’affaire Adrien Quatennens.

Une brèche dans laquelle se sont engouffrés certains opposants à la Nupes. François Hollande a notamment déclaré sur LCI que la posture de Jean-Luc Mélenchon « ne peut pas permettre à la gauche d’arriver au pouvoir ».

Pour Mathieu Souquière, la stratégie de Jean-Luc Mélenchon pourrait se retourner contre lui. « Les enquêtes d’opinion montrent qu’il apparaît aujourd’hui moins compétent et plus dangereux que Marine Le Pen. Sa posture le dessert mais il s’obstine. Peut-être qu’à la fin, les faits lui donneront raison mais aujourd’hui, cela apparaît comme totalement contre-productif. »

Sentence

Disparition du porc et de l'alcool aux Minguettes : le député Idir Boumertit demande au gouvernement d'intervenir

Disparition du porc et de l'alcool aux Minguettes : le député Idir Boumertit demande au gouvernement d'intervenir ✍Highlight–2024:10:06:17:53:50

Disparition du porc et de l'alcool aux Minguettes : le député Idir Boumertit demande au gouvernement d'intervenir

Comme l'a révélé LyonMag, le Casino de Vénissy aux Minguettes va devenir dans quelques semaines un supermarché halal dans le giron de Triangle.

Ce qui entraînera la fin de la commercialisation de l'alcool et du porc dans le quartier de Vénissieux où vivent plus de 22 000 habitants.

Alors que le supermarché ferme ce samedi pour une période de travaux et doit rouvrir le 30 octobre sous une nouvelle bannière, la situation inquiète le député LFI de la 14e circonscription Idir Boumertit, par ailleurs conseiller municipal de Vénissieux.

Le parlementaire insoumis a écrit à la ministre déléguée chargée du Commerce, Françoise Gatel pour lui demander d'intervenir.

“Il est important que la population multiculturelle de Vénissieux puisse accéder à une diversité de produits, renforçant ainsi le vivre-ensemble et garantissant que chacun puisse trouver ce dont il a besoin”, indique Idir Boumertit, qui trouve également que les “petits commerces indépendants” halal du plateau des Minguettes “risquent d'être fragilisés par la concurrence directe d'une grande enseigne comme Triangle”.

Aux yeux du député LFI, il est “essentiel que toute décision impactant la vie économique et sociale de ces quartiers soit prise en concertation avec l'ensemble des parties prenantes”. Il incite ainsi le gouvernement de Michel Barnier à “envisager une législation permettant de mieux encadrer les pratiques commerciales et immobilières dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville”.

En guise de conclusion, Idir Boumertit enjoint la ministre déléguée Françoise Gatel à “intervenir rapidement dans cette négociation en cours entre les groupes Casino et sa filiale Triangle afin que Casino réexamine les conditions de cette cession dans un cadre de dialogue ouvert et constructif”.

A noter que si la négociation interne entre Casino et Triangle capote sur impulsion de l'Etat, le supermarché de Vénissy fermera ses portes, et peut-être définitivement puisqu'aucune offre n'est arrivée sur la table depuis des mois, le secteur faisant fuir les potentiels repreneurs intéressés.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

ens/daily_notes.txt · Dernière modification: 09/06/2024 de jeannot